Les Drouilles Bleues titre1 titre2

Accueil
La maison
Les chambres
Histoire
Aux alentours...
Les jardins
Nature
Les tarifs
Le livre d'or
Plan d'accès

 

Pour les passionnés d'Histoire, les Drouilles Bleues se situent au coeur des châteaux de la Route Richard Coeur de Lion.

" L'ouest du Limousin , en bordure des départements de la Charente et de la Dordogne , possède de nombreux châteaux, dont certains, ouverts au public, sont particulièrement intéressants par leur architecture ou leur histoire.
Le trajet de cette route permettra au touriste allant de château en château de parcourir la campagne limousine et de la voir dans tous ses aspects, moyennement accidentée, boisée de châtaigniers, fourmillant de ruisseaux et parsemée d'étangs .

route richard coeur de lion

Construits pour la plupart dès le XIème siècle, modifiés et remodelés par la suite, par nécessité guerrière ou par goût de la mode, ils conservent de nombreux vestiges et sont un témoignage des luttes incessantes qui ont eu lieu entre les Ducs d'Aquitaine, devenus par ailleurs rois d'Angleterre, et les rois de France, désireux d'étendre leur influence par l'intermédiaires des vicomtes de Limoges, vassaux des premiers mais attirés fortement par les seconds.

Les châteaux de Rochechouart, La Vauguyon, Montbrun, Châlus, Lastours, Courbefy, Jumilhac, Coussac, Ségur constituaient ainsi une barrière fortifiée défendant au sud la vicomté de Limoges.

Ce sont ces châteaux que présente la Route Historique " Route Richard Coeur de Lion " du nom de ce roi qui trouva la mort en assiégeant en 1199 le château de Châlus-Chabrol.

crédit photo/texte : www.visitorama.com

Maïthé et Paul de Bettignies
Maison d'hôtes de charme & table d'hôtes - La Drouille - 87800 Saint-Hilaire les Places - Tél : 05.55.58.21.26 - drouillesbleues@free.fr